Votre concession Citroën Valence a écrit cet article afin de mieux répondre à vos interrogations sur l’achat d’une petite voiture d’occasion en 2023.
L’achat d’une petite voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche en 2023 est possible et facile à trouver. Les petites voitures de ville trouve leur propriétaire très facilement car elles sont les véhicules les moins chères du marché. Alors comment réussir l’achat de sa petite voiture d’occasion à Valence ? Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel tel qu’un garage qui effectue de la revente de véhicule d’occasion où l’achat est plus sécuritaire car le véhicule possède des garanties ou bien chez un concessionnaire qui présente des labels vous garantissent un véhicule encore plus fiable. Mais il n’est pas exclu d’acheter votre petite voiture d’occasion auprès d’un particulier. Cependant, il faudra être vigilant et bien contrôler les documents et le véhicule pour ne pas être victime d’une arnaque.
Le marché de l’occasion est en hausse, de plus en plus de monde se tournent vers les voitures d’occasions. Les modèles de voitures citadines ont toujours été en vogue chez le grand public, que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les retraités à Tournon, Crest, Tain l’Hermitage, Valence et sa périphérie.
Découvrez également le guide sur l’achat d’une voiture citadine en Drôme et en Ardèche, comment choisir son véhicule d’occasion toutes marques en 2023 ? Dans la même thématique vous pourrez avoir envie d’en savoir plus sur comment acheter un véhicule d’occasion dans la Drôme ou l’Ardèche ainsi que connaitre les avantages d’acquérir une voiture d’occasion dans une concession. Quelle voiture d’occasion acheter pas chère à Valence ou comment vendre une voiture d’occasion pour pouvoir acheter son nouveau véhicule ?
Le confort et la praticité de ces petites voitures sont parfaites pour circuler dans des villes comme Valence, Romans ou Tournon-sur-Rhône. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une voiture citadine d’occasion en Drôme Ardèche. Nous vous accompagnons dans votre projet d’achat de voiture d’occasion en répondant à vos questions.
Acheter une petite voiture d’occasion à Valence pour particulier
Trouver la voiture d’occasion qui nous correspond le mieux dans les alentours de Valence ou Crest n’est pas toujours une mission aisée car beaucoup de critères rentrent en compte et il faut les définir au mieux. Il faut dans un premier temps choisir le modèle que nous recherchons, définir l’usage que nous en ferons : conduite en ville ou mixte, courts ou longs trajets. Très important il faut aussi connaître le budget que l’on veut y accorder, autant à l’achat qu’à l’utilisation de la voiture (essence, assurance, entretien). Tout cela définira dans un premier temps la motorisation de votre future voiture d’occasion (essence, diesel, électrique ou hybride).
Acheter sa voiture d’occasion chez un particulier ou un professionnel ?
C’est une question qui revient souvent. Pour ce qui est du vendeur professionnel, cela apporte une certaine sécurité car vous disposez des factures du véhicule et de garanties. Chez un particulier, vous n’aurez pas forcément toutes les factures et pas de garantie, à vous d’être vigilent. Prenez le temps de tout vérifier sur la voiture et surtout de prendre le temps de l’essayer.
En définitive, que ce soit un vendeur professionnel ou un vendeur particulier, prenez le temps d’essayer le véhicule autant sur place qu’en roulant :
- État général de la carrosserie
- Éventuelles fuites
- Les portes
- Les vitres électriques
- La climatisation
- Les bruits à l’arrêt
- Les feux
- Le carnet d’entretien et les documents administratifs
- L’embrayage, s’il patine ou non
- La boite de vitesse, si elle craque ou non
- Freinage déséquilibré
Au-delà de tout cela, soyez bien attentifs sur le prix du véhicule, ne le payez ni trop cher, ni pas assez. Un prix trop bas peut cacher de nombreux défauts, ou un vol. Tandis qu’un prix trop élevé, même si la voiture est en très bon état, ne vous sera pas plus remboursé en cas d’accident, simplement à la valeur de la côte argus.
Les points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion
Votre concession Citroën Valence vous a dressé une liste des choses à vérifier avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion :
- Vérifier bien l’identité du vendeur et s’il correspond bien au propriétaire du véhicule. Il faudra demander une procuration, avec la pièce d’identité du titulaire de la carte grise s’il ne l’est pas.
- Effectuer le versement d’un acompte seulement si vous êtes certain de votre achat. Si vous vous rétractez, le vendeur particulier a le droit de le conserver.
- Le volant qui tremble, cela peut être signe d’un équilibrage à effectuer ou encore un choc au train avant qui peut demander à changer certaines pièces.
- Un souci de démarrage à froid sur un diesel, cela peut simplement venir des bougies de chauffe à remplacer mais également de la pompe à injection, ce qui est bien plus coûteux.
C’est pour cela qu’on vous préconise de toujours essayer un véhicule d’occasion et si vous ne vous y connaissez pas, faites vous accompagner par un ami qui pourra vous donner son avis.
Documents à fournir ou à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez vérifier et fournir de nombreux documents pour garder les choses en ordre. Citroën Valence vous les liste :
- Etant donné que les véhicules sont désormais immatriculés à vie, merci de vérifier le certificat de statut de gestion automobile qui mentionne la date de première mise en circulation. Vous pouvez également le consulter sur la carte grise (Partie B)
- Le carnet d’entretien et la facture du véhicule permettant de vérifier si le véhicule a fait l’objet de grosses réparations.
- Le certificat d’immatriculation qui est obligatoire, c’est la carte d’identité du véhicule. Lors de l’achat il doit être barré et noté « vendu le » avec la date et l’heure de la vente, suivi de la signature du vendeur
- Le certificat de vente ou cession de véhicule, il représente le contrat de vente entre deux particuliers. Il y est indiqué dessus les caractéristiques du véhicule, le kilométrage et la date de vente. Le vendeur et l’acheteur conservent tous deux un exemplaire du contrat.
- Le certificat de situation administrative
- Le procès-verbal de contrôle technique, il est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans et doit être fait dans les 6 mois avant la vente pour être valide au moment de la vente.
Pour conclure que vous passiez par un particulier ou un professionnel pour acheter une petite voiture d’occasion, il y a des points importants à garder en tête : faire le tour du véhicule, regarder le carnet d’entretien avant l’achat d’un véhicule d’occasion, vérifier les documents du véhicule liés à la vente. Nous vous souhaitons de trouver un super véhicule d’occasion qui vous correspond ! Découvrez notre sélection de véhicules d’occasion toutes marques à Valence.