Guide d’achat pour acheter une petite voiture d’occasion en Drôme et Ardèche en 2023

Vous souhaitez acheter une voiture qui serait idéale pour la conduite en ville, qui est à la fois confortable et facile à garer ? La petite voiture citadine d’occasion est faite pour vous ! Mais l’achat d’un véhicule d’occasion peut se révéler compliqué pour un particulier, car plusieurs pièges peuvent se présent. Vous souhaitez connaitre les astuces pour bien choisir une petite voiture de ville ? Découvrez comment éviter les arnaques afin de rouler paisiblement sur les routes drômoises et ardéchoises. Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner des conseils à appliquer lorsque vous souhaitez acheter une petite voiture de ville d’occasion en 2023. Découvrez également comment éviter les pièges lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion ici. Voir la sélection de petite voiture de ville d’occasion en Drôme et en Ardèche.

Nos autres articles sur l’achat d’une voiture d’occasion :

guide achat petite voiture occasion en Drôme et en Ardèche

Comment choisir mon véhicule d’occasion : définir son usage.

Une fois que vous avez défini quel type de véhicule vous allez acheter, vous devez définir son usage. Est-ce que vous allez utiliser votre future citadine pour aller au travail, déposer les enfants à l’école, faire quelques trajets essentiels, faire de longs trajets. Il est important de se poser ce type de questions pour définir le type de véhicule d’occasion que l’on va prendre pour qu’il soit adapté à nos besoins.

Achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel ou particulier.

Il est toujours mieux de privilégier l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel, tel qu’un concessionnaire comme la concession Citroën à Valence. Les véhicules sont certes un peu plus chers mais vous bénéficiez d’une garantie en cas de problèmes. Vous souhaitez savoir pourquoi il est interessant d’acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel ? lisez cet article.

Achat d’une voiture d’occasion chez un particulier.

Si vous souhaitez acheter un véhicule auprès d’un particulier, prenez le temps de bien regarder toutes les annonces et sélectionner des petites citadines qui vous conviennent.

Doit-on essayer le véhicule d’occasion avant l’achat ?

Que ce soit chez un particulier ou un professionnel, prenez le temps de faire un essai complet du véhicule d’occasion que ce soit en roulant en vérifiant : la boîte de vitesse, vérifiez qu’il n’y a aucun craquement et que les vitesse passe correctement, le freinage, vérifier qu’il n’y a aucun déséquilibre lors du freinage, ou bien vérifier qu’il n’y a aucun bruit anormaux en général. Vous devez également vérifier l’état de la carrosserie, vérifier s’il n’y a aucune fuite, vérifier si les documents administratifs ne présentent aucun problème…

essai petite voiture d occasion drome ardeche

Comment déterminer le prix d’une voiture d’occasion ?

La petite citadine que vous avez trouvé est à très bon prix comparé à sa cote marche, mais il faut faire attention. En effet un prix peu élevé peut cacher énormément de défaut, comme un véhicule accidenté, voire même volé. Il faut toujours que vous ayez la justification du bas prix auprès du vendeur et qu’il vous présente les documents administratifs en règle.

Maintenant nous allons parler du cas inverse. Il se peut que vous trouvez une petite citadine dans la région de la Drôme dans état irréprochable, mais que le prix de ce véhicule d’occasion est plus cher que ce qu’elle cote, malgré ceci vous êtes quand même tentant de l’acheter. Il n’est jamais rentable d’acheter une voiture d’occasion où le prix de celui-ci est supérieur à sa côte. En effet, en cas de vol ou d’accident, les experts et assurances se basent sur la cote argus du véhicule et non pas sur le prix auquel vous avez acheté la petite citadine.

Comment faire si la personne qui vend le véhicule d’occasion n’est pas le propriétaire.

Si la voiture d’occasion n’appartient pas au vendeur, veillez à demander une procuration et la carte d’identité du titulaire de la carte grise.

Que faut-il mentionner sur la carte grise lors de la vente d’une voiture d’occasion ?

Lorsque vous avez acheté votre petite voiture de ville, la carte grise doit être barrée et il doit être inscrit la mention “vendu le … suivi de l’heure et de la signature du vendeur”. Si la carte grise est datée d’avant 2004 le coin d’en haut à droite doit être détaché et remis au nouveau propriétaire. Ce coupon vous permet de circuler pendant 1 mois avec le véhicule, le temps que vous fassiez la nouvelle carte grise de votre petite citadine.

De quel document ai-je besoin pour la vente de mon véhicule d’occasion en Drôme et en Ardèche ?

Le certificat de cession : ce document est disponible sous 15 jours en faisant la demande auprès de la préfecture ou bien sur le site service-public.fr. Le certificat de cession atteste qu’il y a bien un contrat entre le vendeur et l’acheteur. Le document mentionne les diverses spécificités du véhicule d’occasion comme le kilométrage, la date et le lieu de la vente. Les deux parties doivent conserver un exemplaire de ce document.

Combien de temps doit avoir un contrôle technique pour la vente d’une voiture d’occasion ?

Que ce soit un professionnel ou un particulier, le contrôle technique pour les véhicules de 4 ans ou plus est obligatoire. Il faut également que le contrôle technique ait moins de 6 mois précédant la vente pour pouvoir faire la carte grise.

acheter une voiture d'occasion en Drôme Ardèche

Peut-on faire un paiement d’un acompte par western union lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Le vendeur peut vous demander le versement d’un acompte par western union sur un compte étranger, dans ce cas vous devez impérativement refuser cette transaction, car c’est une technique d’arnaque répandue auprès des voleurs. Si vous acceptez il y a de forte chance que vous perdez votre argent que vous n’avez jamais votre voiture.

Il se peut que la petite citadine que vous comptez acheter présente beaucoup d’avantages, mais il faut faire attention aux pièges des vendeurs malhonnêtes. Il faut faire attention à tous les points mentionnés ci- dessus. N’hésitez surtout pas à demander des essais de la voiture d’occasion et de bien faire attention que la voiture soit correcte pour que vous puissiez passer de bon trajet sur nos routes drômoises.

Si vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion chez un concessionnaire, et que vous ne connaissez pas les avantages à les acheter chez eux, jetez un œil à notre article.