Comment choisir son véhicule d’occasion toutes marques en 2023

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion mais vous ne savez pas comment le choisir ? La concession Citroën Valence a le plaisir de vous conseiller pour ce choix.

Le changement ou l’acquisition d’une voiture d’occasion est prévu pour vous en 2023 ? Pas de panique, il suffit de préparer votre projet d’achat de voiture d’occasion en déterminant votre budget, vos besoins qui vous aideront à choisir le bon modèle qui répondra au mieux à vos usages au quotidien. Si vous avez une préférence sur la marque, cela peut vous aider dans le choix. Alors comment acheter une voiture d’occasion en Drôme et quels sont les avantages de choisir une voiture d’occasion ?

Par exemple si vous êtes une grande famille, vous vous dirigerez plus vers un modèle proposant un espace agréable pour les passagers à l’arrière avec une capacité de coffre assez important pour vos courses, vos déplacements, votre poussette, vos équipements sportifs. Si vous êtes dans une optique écologique, vous souhaiteriez peut-être privilégier une voiture pour des trajets bien spécifiques que vous ne pouvez pas effectuer à vélo ou en transport en commun. Dans ce cas un modèle pour les longs trajets et respectueux de l’environnement sera plus adéquate comme un modèle hybride ou 100% électrique d’occasion. Et enfin le choix de la motorisation si vous devez traverser une ville qui n’autorise que certain type de véhicule à y entrer. Il vous faudra vérifier le type de véhicule autorisé en prenant en compte le Crit’Air dans votre choix de voiture d’occasion. Vous préférez rouler dans une petite voiture, lisez notre guide d’achat de la petite voiture d’occasion et découvrir comment choisir sa petite citadine d’occasion. Vous vous posez une multitude de questions, où acheter votre occasion en Drôme et en Ardèche, pourquoi acheter chez un concessionnaire ? Comment réussir l’achat de votre voiture d’occasion ?

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de véhicule d’occasion à Valence.

Quel modèle de voiture d’occasion choisir à Valence ?

Dans un premier temps, il est important de définir le type de modèle que vous souhaitez. Il en existe une multitude comme les citadines, les monospaces familiaux, les voitures berline, les SUV, les ludospaces et monospaces, les breaks … Vous devez définir l’usage que vous ferez de votre véhicule afin de choisir le véhicule qui répondra au mieux à vos différents besoins. Vous pouvez vous rapprocher d’un conseillé expert en occasion pour vous aider à élaborer votre projet d’achat de voiture d’occasion.

Dans un second temps, vous pourrez commencer à chercher une voiture d’occasion à Romans, Tain, Tournon, Crest, Valence et sa périphérie en vous fixant un budget.

Qu’est ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

comment choisir son véhicule d’occasion toutes marques en 2023

Lorsque vous achetez votre véhicule d’occasion chez un particulier vous bénéficierez de prix avantageux. Mais il faut faire attention, en effet il est important de vérifier certains points lorsque vous achetez un véhicule d’occasion afin d’éviter les différents pièges

  1. L’entretien du véhicule.
  2. L’origine et l’historique du véhicule d’occasion.
  3. Les révisions.
  4. Les factures des réparations récentes.

Il faut également faire attention à l’entretien du véhicule, demandez au propriétaire du véhicule si les entretiens liés au bon fonctionnement du véhicule ont été fait récemment ou non. Si oui, cela enlèvera des frais supplémentaires. A contrario, si les frais doivent être réalisés, nous vous invitons à les chiffrer afin de prévoir le budget à rajouter au prix final de votre véhicule d’occasion.

Vérifiez si le véhicule n’a pas été accidenté, vous pourrez le remarquer sur les factures si certains éléments ont été changés comme par exemple un phare ou bien divers éléments de la carrosserie. Malheureusement, seul un expert automobile peut vérifier l’historique des accident grâce au fichier SIV

Il faut ensuite vérifier le numéro de série de la voiture d’occasion, il est inscrit sur la carte grise et sur une étiquette visible depuis le pare-brise du véhicule. Si ceci sont différents c’est que le véhicule que le particulier veut vous vendre est certainement volé.

Quels éléments mécanique vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion chez un particulier, veillez à vérifier :

  1. Les suspensions et les pneumatique qui ne doivent pas être dans un état d’usure ou dégonflés. Il faut noté que le profil des pneus ne doit pas être inférieur à 1,6mm.
  2. Essayez le véhicule d’occasion peut présenter des avantages a déceler le moindre problème de bruit ou de craquement lors du passage de vitesses. Vous devez également vérifier si l’embrayage ne patinent pas, que les plaquettes ainsi que les disques de frein ne soient pas usés. 
  3. Le dessous du véhicule peut révéler l’état réel du véhicule. Le type de conduite d’un automobiliste à l’autre peut avoir un impacte sur l’usure des pièces du dessous d’un véhicule mais également montrer des defaults d’entretien comme la rouille, des accros, des coups, de la corrosion et également des fuites possibles. C’est pourquoi il peut être fortement conseiller de regarder le dessous de caisse d’une voiture d’occasion avant de l’acheter.
  4. L’état des liquides et des niveaux doit être vérifier pour voir si l’entretien du véhicule a été fait régulièrement par le propriétaire . Jetez juste un coup d’œil à l’aspect de l’huile, c’est à dire au niveau de la couleur et de la texture épaisse ou fluide. En cas d’un niveau d’huile très faible, d’une couleur foncée et d’un texture plutôt épaisse, vous pourrez conclure que l’entretien n’est pas fait régulièrement. De même si la couleur des fluides est verte ou jaune. La faible quantité d’un liquide de frein ou de refroidissement avec une couleur irrégulière peut révéler une usure du joint de culasse ou d’une fuite sur le circuit. Il faut faire attention à ce type de détails car cela engendrerait des grosses réparations onéreuses.

Pourquoi faire un essai avant l’achat d’une voiture d’occasion ? 

essayer son vehicule d’occasion toutes marques en 2023

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion dans la Drôme ou l’Ardèche auprès d’un particulier, il est nécessaire d’effectuer un essai routier. Lors de cet essai vous devrez faire attention au point suivant : 

  • Vérifier qu’il n’y a aucun voyant notamment rouge (l’état du véhicule ne permet pas de l’utiliser) ou jaune (détection d’une panne mécanique ou électrique).
  • Vérifiez que les clignotants fonctionnent
  • Vérifiez les éclairages
  • La climatisation
  • L’autoradio
  • Des bruits éventuels comme des sifflements, des claquement, des grincements …
  • Passage des vitesse sans accros, ni difficulté,
  • Vérifier si le véhicule ne dégage pas d’odeur d’essence, d’huile ou encore de chaud qui serait un signe de ne pas donner suite à la négociation.

Une fois l’essai routier terminé ouvrez le capot pour essayer de déceler les divers fuites que le véhicule peut avoir, notamment au niveau de l’huile et du liquide de refroidissement. 

Lorsque vous achetez votre voiture d’occasion chez un concessionnaire tel que Citroën Valence, tous les points de contrôle cités ci-dessus sont contrôlés en amont par le concessionnaire. En cas de problème avec le véhicule vous pouvez vous le faire rembourser en intégralité.

Chez spoticar par exemple il y a plus de 93 points de contrôles répartis en 21 catégories comme par exemple : le moteur, la boîte de vitesses, la batterie, les pneumatiques…

Acheter une voiture citadines d’occasion.

Ce type de voiture correspond plutôt aux jeunes, aux étudiants et aux citadins. Ces voitures sont compactes, petites et insérables partout, surtout en centre-ville et elles sont faciles à stationner. De plus, l’entretien de ce véhicule est peu coûteux, l’assurance est peu chère, elles ne consomment presque rien et sont prix d’occasion est très abordable.

Mais les petites citadines possèdent également des inconvénients. Ce type de voiture n’est pas adapté pour de long trajet car l’habitabilité est réduite, en effet les citadines sont des véhicules où la taille est la plus réduite, les passagers seront amenés à être plus serré, le coffre sera limité en termes d’espace et un manque de puissance sera remarqué.

Acheter une voiture berline d’occasion.

Ce type de véhicule présente des avantages surtout au niveau de la conduite, grâce à un centre de gravité bas, qui nous fait être plus confortable lorsque nous sommes assis et que  nous conduisons. Sur les voitures berline, l’aérodynamisme est énormément travaillé lors de la conception de la voiture, ce qui permet de réduire la consommation. Avec une voiture berline vous aurez donc plus de plaisir à rouler sur nos routes drômoises et ardèchoises.

Acheter une voiture monospaces et SUV d’occasion.

Ce type de voitures offre une position haute lors de la conduite, ce qui est plutôt agréable lorsque vous conduisez en ville ainsi que sur des longs trajets. L’intérieur sera spacieux et confortable, ce qui est parfait pour accueillir tous les membres de votre famille ou bien vos amis. Le plus gros inconvénient de cette catégorie de véhicule c’est son poids, en effet les monospaces et les SUV étant plus grands et plus large que les autres catégories de véhicule, ceci impacte son poids, ce qui entraîne donc une plus grande consommation.

Acheter un break d’occasion.

Cette catégorie de véhicule est un mixte entre les SUV et les berlines, en effet elle apporte une agréable sensation de conduite et une bonne tenue de route comme les berlines, et vous retrouverez à l’intérieur un endroit spacieux confortable comme les monospaces et les SUV. Avec une voiture break votre consommation sera inférieure à celle d’un SUV et un monospace. Ce qui fait un parfait entre deux entre les monospaces/SUV et les berlines. 

Quelle boîte de vitesses choisir pour sa voiture d’occasion à Valence ?

quelle motorisation choisir sur son vehicule d occasion

Lorsque vous achetez votre voiture d’occasion, il faut prendre en compte la boîte de vitesses, il en existe deux types, le premier est la boîte de vitesses manuelle, c’est la plus répandue, elle permet de maîtriser la totalité du changement de rapport de vitesse. Vous pouvez donc passer d’une conduite sportive à une conduite souple et économe.

Il y a ensuite les boîtes de vitesses automatique ce qui permet d’avoir une sensation de conduite plus agréable, sans accoup. Par exemple, lorsque vous êtes dans les bouchons vous n’aurez plus besoin d’embrayer et de débrayer car vous n’avez plus de pédale d’embrayage. 

Quelle motorisation choisir sur son véhicule d’occasion ?

Pour commencer il y a les voitures diesel, ceux-ci sont avantageux à choisir à partir du moment ou vous faites plus de 20 000 km par an. En effet, un véhicule diesel consomme 1 à 2 litres au 100 km de moins qu’une voiture essence. A l’opposé, si vous faites de courts trajets comme du centre ville, il est plus avantageux de prendre une voiture essence.

Mais vous pouvez également opter pour une voiture électrique, mais ce type de voiture n’est pas très répandu en occasion, mais bientôt vous pourrez en trouver davantage.

Pour terminer, l’idéal entre-deux, c’est à dire entre les véhicules thermiques et électriques sont les voitures hybrides. Elles sont parfaites pour faire de court trajet et plus économiques. Si vous souhaitez faire des plus longs trajet vous avez le moteur thermique.

Vous avez pu voir qu’il existe une multitude de questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion que ce soit chez un particulier ou bien chez un concessionnaire comme Citroën Valence. 

En conclusion pour réussir l’achat de son véhicule d’occasion toutes marques en Drôme et en Ardèche, du côté de Valence et sa périphérie, il faut bien inspecter le véhicule d’occasion, être sensible aux différents bruits, aux différents entretiens et essayer le véhicule. Nous vous recommandons de faire appel à un personne de votre entourage qui connait bien les voitures ou bien directement à un professionnel pour obtenir plus de garantie quant à la fiabilité du véhicule d’occasion.

Nous vous proposons de découvrir nos offres de véhicules d’occasion.