FOIRE AUX QUESTIONS

A la recherche de conseils, d’informations ou d’astuces, la foire aux questions est présente pour répondre à toutes vos questions.

Découvrez les réponses à vos interrogations ci-dessous.

Vous pouvez également nous poser vos questions via notre formulaire.

Retrouvez toutes les questions courantes sur différentes thématiques, l’achat d’une voiture neuve ou l’achat d’une voiture d’occasion, ou bien l’achat d’un utilitaire. Nous vous aidons à trouver les réponses.

De même, vous souhaitez en savoir plus sur les impératifs à respecter sur l’entretien de votre voiture. Nous vous aidons à comprendre son fonctionnement. Une thématique sur l’entretien et la réparation.
De plus, nous vous proposons des astuces pour les contraintes du quotidien lié à votre voiture telle que le dégivrage de votre pare-brise et bien d’autres conseils pratiques au quotidien.

Vous souhaitez partir en vacances et louer une voiture ? Nous vous aidons à comprendre le fonctionnement d’une location courte durée.

FOIRE AUX QUESTIONS
Drôme – Ardèche

foire aux questions sur les voitures neuves, d'occasion et conseils en après vente sur votre véhicule pour le quotidien en Drôme et en Ardèche

ACHETER UNE VOITURE NEUVE

C’est le grand jour vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? En tant que nouveau conducteur vous souhaitez acheter votre première voiture.

Nous vous apportons nos conseils pour trouver sa première voiture.

  • Faut-il acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion?

Le financement d’une première voiture est la première donner à prendre en compte pour trouver sa voiture. Sans oublier l’obtention de son permis de conduire. En moyenne, un jeune conducteur pourra investir environ 2000 euros pour l’achat de son premier véhicule.

Il peut- être plus difficile d’acheter une voiture neuve qui correspond à notre portefeuille lors qu’on est jeune.

Dans une seconde réflexion, un jeune conducteur peut également se tourner vers l’achat d’une voiture d’occasion. Cette option séduit beaucoup de jeune conducteur.  Bien souvent, on achète une première voiture pour se faire la main. Cependant, l’achat d’une voiture d’occasion reste une option sur laquelle il faut faire attention aux escroqueries. C’est pourquoi, trouver sa première voiture n’est pas sans difficulté.

  • Les questions à se poser avant d’acquérir une voiture d’occasion :

Pour faire face aux différentes escroqueries existantes, il est recommandé de vous diriger davantage vers les concessions automobiles. Celles-ci proposent généralement des voitures d’occasion avec des engagements et des garanties.

Toutefois si vous décidez de passer par un particulier, vous pourriez malheureusement découvrir un défaut à la suite de l’achat du véhicule d’occasion. Pour contourner cet inconvénient, il faudra tout savoir lors du contrôle avant l’achat d’un véhicule d’occasion.

La particularité des voitures d’occasion, c’est quelles sont plus abordables en termes de coût d’achat pour les plus jeunes. Dès lors les assurances seront à moindre coûts.

  • Première voiture neuve:

D’autre part, si vous décidez de vous tourner vers l’achat d’une voiture neuve, il faut être conscient du coût que représente cette dernière. Les assurances vont être plus coûteuses. Il faut prendre en compte également que pendant la première année de la voiture la décote est de 15% du prix de départ. En conséquence cela représente une perte importante.

  • Etablir le budget pour l’achat du véhicule :

Parfois, on s’attarde uniquement sur le prix du véhicule, cependant l’acquisition d’une voiture neuve engendre des frais. Il faudra prévoir :

  • La carte grise: son prix dépend souvent du véhicule (environ 100 euros) ;
  • Ethylotest: Il n’est pas obligatoire, mais c’est quelque chose qui peut toujours servir à votre sécurité (environ 5 euros) ;
  • Ampoules de rechanges : les prix dépendent de la marque choisie (environ 20 euros) ;
  • Les équipements de protection obligatoire : le triangle de signalisation, l’autocollant « A », le gilet de sécurité (environ 20 euros également).
  • Les frais répétitifs : stationnements, péages, réparations, contrôle technique, carburant, assurance, entretien

 

Contrairement à la France, les Etats-Unis ont adopté les boites automatiques dans la quasi-totalité de leurs véhicules. En effet, on estime que 95% des véhicules en sont équipés. Cette tendance continue à faire son chemin dans de nombreux pays mais en France, la population est quelque peu réfractaire. De plus, nombreux d’entre nous associent toujours la boite automatique à des véhicules haut-de-gamme dédiés aux longs trajets tels que les SUV ou les berlines familiales. Heureusement, ce préjugé ne reflète pas la réalité puisque ce type de transmission apporte une réelle plus-value aux conducteur urbains. A noter qu’il est aujourd’hui possible de passer un permis de conduire propres aux voitures boite automatique. Depuis quelques temps, les constructeurs automobiles déclinent la boite à vitesses automatique dans de multiples modèles de citadines telles que la Citroën C3. Citadine polyvalente, la C3 est un réel investissement pour un confort optimal, silencieuse la réactivité de sa boite automatique douce vous procurera des performances redoutables.

Comment fonctionnement la boite automatique ?

Pour les plus craintifs, n’ayez crainte. La boite automatique fonctionne de la même façon que la boite manuelle. L’unique différence réside sur la mécanisation du moteur. En effet, se sont des petits moteurs qui se chargent de changer les rapports (pour freiner ou accélérer) et de débrayer pour s’arrêter.

Quelles sont les caractéristiques et avantages d’une boite à vitesse automatique pour une voiture citadine ?

La voiture citadine souvent considérée comme polyvalente et urbaine doit pouvoir adapter à tout type de parcours. Un objectif que la boite automatique vise à combler. La boite automatique conduit à la même performance qu’une boite manuelle puisque toutes deux sont conçus de 5 à 6 rapports.

  • Le gain de confort est l’un des avantages principaux de la boite automatique. Vous n’aurez plus la nécessité d’appuyer sur la pédale d’embrayage lors de tous les ralentissements ou arrêts. L’usage de votre voiture en est donc plus agréable car c’est votre voiture urbaine qui se charge de passer les rapports en fonction de la vitesse impulsée.

Généralement, lors des utilisations urbaines ou périurbaines, le confort supérieur des citadines boites automatiques face aux boite manuelles se fait ressentir de manière conséquente. En revanche, sur des trajets de longue distance, la différence entre ces deux boites est quasi incalculable.

  • Le second avantage de ce type de transmission est la diminution de consommation de carburant uniquement lors des trajets saccadés, notamment en zones urbaines.
  • Le dernier avantage est la diminution du risque de panne puisqu’il n’y a que deux pédales : la pédale de frein et la pédale d’accélération.
  • Les boites automatiques sont souvent associées à un mode manuel. Ce mode est fortement utile dans des situations de montagne par exemple. Le but étant d’augmenter le ressenti d’une conduite sportive en permettant de tracter et le contrôle du frein à moteur en descente.
  • De plus en plus démocratisé dans les véhicules propres. En effet, on ressent une augmentation du nombre de voitures citadines électriques et hybrides sur le marché de l’automobile. D’un point de vue technique, ces véhicules sont très régulièrement conçus avec des boites automatiques.

Il existe différents types de boite de vitesses automatiques :

  • Boite de vitesses automatique robotisée à double embrayage : Il s’agit d’un système formé de deux demi-boites de vitesses se passant le relais. Par conséquent, il y a une forte diminution du temps de latence entre les rapports. De nombreux avantages sont octroyés par ce type de boite à vitesses : changements rapides et possibilité pour le conducteur de maîtriser sa conduite, dans l’objectif de diminuer sa consommation de carburant

La boite robotisée conserve alors ses atouts : augmentation du confort grâce aux changements rapides, sans rupture de couples et avec des à-coups moindres tout en permettant au conducteur d’adapter sa conduite (et tenter de réaliser des économies de carburant).

  • Boite de vitesses automatique à convertisseur hydraulique : Très populaire chez les constructeurs asiatiques, ce type de boite automatique est très peu mise ne place dans les véhicules européens. En effet, ces boites à vitesses requièrent une vidange et consomme davantage que les boites automatiques à double embrayage.

Comment faire votre choix pour une voiture citadine ?

Le choix de votre boite à vitesse va une fois de plus dépendre de votre utilisation. L’unique différence réside dans la consommation de carburant. La boite automatique (BVA) sera plébiscitée pour les voitures urbains faisant leurs principaux trajets en ville ou en périphérie puisque la consommation de carburant sera amoindrie. Les trajets sur des routes de montages sont également adaptés à cette boite. En revanche, si vous effectuez de longs trajets, il sera préférable d’utiliser une boite manuelle pour diminuer votre consommation de carburant.

Si vous recherchez le confort lors de vos trajets, optez pour la boite automatique vous permettant une conduite plus souple, une diminution des risques d’accidents.