Les pièges à éviter pour vendre ou acheter une voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche

Lorsque vous souhaitez vendre ou acheter votre véhicule d’occasion, vous pouvez être victime de diverses arnaques, cet article va vous aider à vendre votre véhicule d’occasion en toute sérénité et en sécurité en évitant les différentes arnaques possibles. Découvrez également comment choisir son véhicule d’occasion toutes marques en Drôme et en Ardèche. Voir notre sélection de voitures d’occasion à Valence. Nous vous invitons à parcourir les différents articles sur l’achat d’une voiture d’occasion pour vous aider à répondre à vos questions:

Comment savoir si c’est un faux chèque de banque ?

vente voiture occasion faux cheque de banque en Drôme et en Ardèche

Cette pratique est courante chez les voleurs de voiture. Le présumé acheteur vous remet un faux chèque de banque et part avec la voiture. Une fois que vous mettez votre chèque à la banque, celle-ci vous informe que le chèque est un faux.
Pour couronner le tout l’acheteur se présente le week-end, donc aucun moyen de vérifier puisque les banques sont fermées.
Pour éviter ce type d’arnaque et vérifier l’authenticité du chèque, il faut que vous appeliez l’agence émettrice, qui vous confirmera si le chèque est véritable ou non.

Comment déceler un faux paiement par virement bancaire ?

L’acheteur approvisionne son compte avec un faux chèque ou bien avec un chèque volé et il vous fait le virement. Une fois ceci fait, il vient récupérer le véhicule rapidement avant que la banque ne se rende compte de quelque chose et annule le virement. En conclusion vous perdez l’argent ainsi que le véhicule que vous avez cédé. Pour éviter ceci, faites en sorte que l’acheteur vous règle avec un chèque de banque, ce qui revient à vérifier la première étape de cet article.

Comment ne pas se faire arnaquer lors de la vente de son véhicule d’occasion ?

Par peur de se faire arnaquer, l’acheteur vous contacte et souhaite avoir des informations concernant le véhicule d’occasion et vous-même. Il vous demande diverses informations comme : la carte grise du véhicule, le carnet d’entretien et des informations vous concernant.

Mais une fois ces informations fournies à l’acheteur, celui-ci ne va plus vous donner de nouvelle. 
Il pourra par la suite soit immatriculer un véhicule volé ou bien créer une fausse annonce afin d’escroquer une autre personne.

Comme vous l’avez compris, ne communiquez JAMAIS des documents avec l’immatriculation du véhicule ou bien le numéro de série.
Il faut également faire attention aux photos où les plaques d’immatriculation sont visibles sur les annonces, en effet celles-ci peuvent faire l’objet de doublette et donc recevoir des contraventions.

Comment vendre son véhicule d’occasion à un acheteur vivant à l’étranger ?

vente achat voiture étranger

Lorsque l’acheteur du véhicule d’occasion n’habite pas dans la région Drôme Ardèche et qu’il vit à l’étranger, il vous demande vos coordonnées bancaire pour vous faire un virement mais lorsqu’il vous fait le virement, l’acheteur vous donne plus que ce qui était prévu, il vous demande donc de lui virer la différence. Vous lui faites donc un vrai virement bancaire et vous perdez la totalité de son virement car l’argent provenait d’un compte qui était approvisionné par un chèque volé. 

Que faire quand l’acheteur ne déclare pas son achat de voiture d’occasion à la préfecture ?

Si l’acheteur du véhicule d’occasion ne déclare pas son achat à la préfecture, vous risquez de recevoir les futures contraventions chez vous.
Pour éviter que cela vous arrive, il faut juste que vous transmettiez la preuve de la session du véhicule d’occasion à la préfecture de Valence (ou celle de votre région), par courrier avec accusé de réception, dès le premier jour où vous avez vendu votre véhicule d’occasion.

Lorsque vous vendez votre voiture d’occasion n’oubliez surtout pas de noter l’heure à laquelle vous avez cédé le véhicule sur la carte grise ainsi que sur le certificat de session.

Pour les acheteurs cette fois-ci, veuillez vérifier que le nom qui est inscrit sur le certificat de session est le même que sur la carte grise, si ce n’est pas le cas vous devrez donc payer deux carte grise pour pouvoir mettre le véhicule d’occasion à votre nom.

Lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion (voiture familiale, voiture citadine), il est mieux d’aborder le sujet du prix avant de convenir un rendez-vous, pour éviter toute confusion et demandes abusives ou arnaques.

Comment sécurisé la transaction lors d’une vente ou d’un achat de voiture d’occasion .

éviter les arnaques vente voiture occasion paiement securise drome ardeche

Il est vrai que le paiement en espèce est très sécurisé en principe, mais il n’exclut pas les faux billets, il faut donc être très vigilant à ceci. De plus si vous souhaitez payer un véhicule d’occasion en espèce vous ne pouvez pas dépasser 1000€. 

Vous pouvez également payer un véhicule d’occasion à l’aide d’un chèque de banque, mais cette méthode n’est pas sans risque, comme nous avons pu le voir au début.

Pour terminer, vous pouvez acheter un véhicule d’occasion en faisant un virement bancaire, cette méthode est gratuite mais pas également pas sans risques, comme nous avons pu le voir précédemment.
Le mieux pour acheter un véhicule d’occasion est de l’acheter en concession. Justement, notre concession Citroën Valence propose une multitude de voitures d’occasion comme des monospaces familiaux, des citadines, des berline confortable.