Comment acheter un véhicule d’occasion dans la Drôme ?

La concession Citroën est là pour vous guider en vous conseillant concernant l’achat de votre voiture d’occasion dans la région Drôme Ardèche !

Alors comment acheter un véhicule d’occasion dans la Drôme ou l’Ardèche en 2023 ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il faut faire très attention . Si vous achetez un véhicule auprès d’un professionnel vous pouvez être plus serein car vous avez une certaine garantie. Mais lorsque vous achetez un véhicule auprès d’un particulier, vous bénéficiez de meilleurs prix. Que vous soyez à la recherche d’un monospace familial, une voiture berline, une voiture boite automatique, une voiture citadine, nous sommes là pour vous aider dans votre choix afin que vous puissiez circuler sur nos routes drômoises et ardéchoises en toute sérénité.

Vous désirez acheter une petite voiture d’occasion ? Lisez notre article spéciale petite voiture d’occasion ici. Vous souhaitez éviter les pièges lors de l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion ? ou bien savoir comment choisir un véhicule d’occasion en 2023 ou un véhicule d’occasion toutes marques ? Nous vous avons également préparé un guide pour acheter une petite voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche et un article sur les avantages d’acheter une véhicule d’occasion chez un concessionnaire ?

Acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel.

Ceci est le moyen le plus sûr car lorsque vous achetez votre véhicule d’occasion chez Citroën Valence vous bénéficiez d’une garantie mécanique, de contrat de maintenance, et d’une garantie satisfait ou remboursé. Vous pouvez également faire reprendre votre ancien véhicule pour amortir le prix de votre nouveau véhicule d’occasion dans notre point de contrôle Spoticar Valence.

Acheter un véhicule d’occasion chez un particulier.

acheter une voiture d occasion auprès d un particulier

Comme énoncé tout à l’heure, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion chez un particulier résident dans la Drôme ou l’Ardèche, vous allez bénéficier d’un avantage au niveau du prix et d’un pouvoir de négociation auprès du vendeur. Mais il faut tout de même faire attention à certains points.

Vérifier l’annonce :

  • la marque
  • le modèle
  • la version
  • le descriptif du véhicule
  • la couleur
  • la date de mise en circulation
  • le kilométrage
  • le prix

Éviter les prix trop élevés sur les annonces de véhicules d’occasion.

Pour éviter de vous faire arnaquer au niveau du prix, vous pouvez le comparer avec l’argus, si le prix affiché du véhicule d’occasion est plus haut que le prix affiché sur l’argus, négocier le prix avec le vendeur. S’il ne veut pas baisser le prix, ne vous obstinez pas à acheter le véhicule car vous allez perdre de l’argent. 

Quels sont les étapes à suivre pour acheter un véhicule d’occasion dans la Drôme ou l’Ardèche ?

  1. Commencez par appeler le numéro de l’annonce.
  2. Réclamer l’identité du vendeur, et demandez lui son adresse.
  3. Prenez un rendez-vous à son domicile ou dans un garage.
  4. Demandez lui au téléphone : pourquoi il vend le véhicule, les entretiens effectués, les factures.

Comment se passe le rendez-vous pour acheter une voiture d’occasion ?

Lorsque vous êtes arrivé sur le lieu du rendez-vous vérifiez tout d’abord que le véhicule d’occasion est conforme à la description de l’annonce. Vérifiez l’état de la carrosserie, faites attention à ce qu’il n’y est pas de corrosion, vérifiez également l’état des sièges intérieur, des plastiques, essayez de vérifier l’état général de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule d’occasion. Vérifiez les points mécaniques du véhicule comme l’embrayage en passant les vitesses, la direction assistée, pour ceci rouler avec le véhicule et si le volant est dur lorsque vous tournez c’est qu’il est à changer. Faites également attention au limiteur et au régulateur de vitesse, veillez à vérifier qu’ils enregistrent bien un vitesse précise et qu’ils se déconnectent automatiquement.

Comment payer ma voiture d’occasion ?

comment payer ma voiture d occasion en Drôme et en Ardèche

Le moment est venu pour vous de payer le véhicule. Pour ceci, faites établir un chèque de banque, ce moyen de paiement est le plus fiable, le vendeur sera rassuré. Si vous êtes vendeur demandez à ce que vous vous rencontriez un jour de semaine et non un jour férié, pour que vous puissiez vérifier l’authenticité du chèque de banque car les jours fériés et les week-end les banque sont fermés, donc aucun moyen de vérifier l’authenticité du chèque de banque.

Quels documents dois-je attendre de l’achat de ma voiture d’occasion ?

acheter une voiture d'occasion en Drôme Ardèche

Une fois que vous avez acheté votre véhicule d’occasion, le vendeur doit vous fournir les documents suivants : la carte grise barrée suivie de la mention “vendu le  » avec le jour et l’heure”. Vous devez également posséder un certificat de cession pour prouver que le vendeur vous a vendu le véhicule d’occasion. Le vendeur est dans l’obligation de vous fournir un contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule à plus de 4 ans. Et pour être sûr que le véhicule ne se trouve pas dans des situations administrative délicate, vous pouvez demander au vendeur qu’il vous fournisse un document qui récapitule l’historique du véhicule, ainsi vous pourrez vérifier s’il n’est pas voler, n’est pas gagé et n’a pas eu d’accident grave (celui-ci est disponible sur histovec ou bien à la préfecture de votre ville).

Vous savez maintenant comment acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier et d’un professionnel. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un véhicule d’occasion, découvrez notre sélection de voitures d’occasion garanties et révisées cliquez ici.