Achat d’une petite voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche en 2022

Votre concession Citroën Valence a écrit cet article afin de mieux répondre à vos interrogations sur l’achat d’une petite voiture d’occasion en 2022.

Le marché de l’occasion est en hausse, de plus en plus de monde se tournent vers les voitures d’occasions. De plus, les voitures citadines ont toujours été en vogue chez le grand public, que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les retraités. Leur confort et praticité est l’idéal pour circuler dans des villes comme Valence, Romans ou Tournon-sur-Rhône. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une voiture citadine d’occasion en Drôme Ardèche.

petite voiture doccasion voiture occasion toutes marques citadine occasion drome ardeche

Acheter une petite voiture d’occasion à Valence pour particulier

Trouver la voiture d’occasion qui nous correspond le mieux dans les alentours de Valence ou Crest n’est pas toujours une mission aisée car beaucoup de critères rentrent en compte et il faut les définir au mieux. Il faut dans un premier temps choisir le modèle que nous recherchons, définir l’usage que nous en ferons : conduite en ville ou mixte, courts ou longs trajets. Très important il faut aussi connaître le budget que l’on veut y accorder, autant à l’achat qu’à l’utilisation de la voiture (essence, assurance, entretien). Tout cela définira dans un premier temps la motorisation de votre future voiture d’occasion (essence, diesel, électrique ou hybride).

voiture doccasion toutes marques drome ardeche

Acheter sa voiture d’occasion chez un particulier ou un professionnel ?

C’est une question qui revient souvent. Pour ce qui du vendeur professionnel, cela apporte une certaine sécurité car vous disposez des factures du véhicule et de garanties. Chez un particulier, pas forcément toutes les factures et pas de garantie, à vous d’être vigilent, de bien prendre le temps de tout vérifier sur la voiture et surtout de prendre le temps de l’essayer.

 

En définitive, que ce soit un vendeur professionnel ou un vendeur particulier, prenez le temps d’essayer le véhicule autant sur place qu’en roulant :

–     État général de la carrosserie

–     Éventuelles fuites

–     Les portes

–     Les vitres électriques

–     La climatisation

–     Les bruits à l’arrêt

–     Les feux

–     Le carnet d’entretien et les documents administratifs

–     L’embrayage, s’il patine ou non

–     La boite de vitesse, si elle craque ou non

–     Freinage déséquilibré

Au-delà de tout cela, soyez bien attentifs sur le prix du véhicule, ne le payez ni trop cher, ni pas assez. Un prix trop bas peut cacher de nombreux défauts, ou un vol. Tandis qu’un prix trop élevé, même si la voiture est en très bon état, ne vous sera pas plus remboursé en cas d’accident, simplement à la valeur de la côte argus.

certificat dimmatriculation carte grise controle technique drome ardeche

Les points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion

Votre concession Citroën Valence vous a dressé une liste des choses à vérifier avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion :

–     Vérifier bien l’identité du vendeur et s’il est propriétaire du véhicule. Il faudra demander une procuration, avec la pièce d’identité du titulaire de la carte grise s’il ne l’est pas.

–     Effectuer le versement d’un acompte seulement si vous êtes certain de votre achat. Si vous vous rétractez, le vendeur particulier a le droit de le conserver.

–     Le volant qui tremble, cela peut être signe d’un équilibrage à effectuer ou encore un choc au train avant qui peut demander à changer certaines pièces.

–     Soucis de démarrage à froid sur un diesel, cela peut simplement venir des bougies de chauffe à remplacer mais également de la pompe à injection, ce qui est bien plus coûteux. 

Documents à fournir ou à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez vérifier et fournir de nombreux documents pour garder les choses en ordre. Citroën Valence vous les liste :

  • Etant donné que les véhicules sont désormais immatriculés à vie, merci de vérifier le certificat de statut de gestion automobile qui mentionne la date de première mise en circulation. Vous pouvez également le consulter sur la carte grise (Partie B)
  • – Le carnet d’entretien et la facture du véhicule permettant de vérifier si le véhicule a fait l’objet de grosses réparations.
  • Le certificat d’immatriculation qui est obligatoire, c’est la carte d’identité du véhicule. Lors de l’achat il doit être barré et noté « vendu le » avec la date et l’heure de la vente, suivi de la signature du vendeur
  • Le certificat de vente ou cession de véhicule, il représente le contrat de vente entre deux particuliers. Il y est indiqué dessus les caractéristiques du véhicule, le kilométrage et la date de vente. Le vendeur et l’acheteur conservent tous deux un exemplaire du contrat.
  • Le certificat de situation administrative
  • Le procès-verbal de contrôle technique, il est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans et doit être fait dans les 6 mois avant la vente pour être valide au moment de la vente.