Comment recharger ma voiture électrique à Valence ?

Vous avez le projet d’acheter une voiture électrique à Valence, Romans, Crest, Tournon, Tain ou dans la périphérie de Valence ? Vous ne savez pas comment fonctionne le rechargement de ce type de véhicule ? Nous allons répondre à vos questions pour vous aider dans le choix de votre futur modèle de voiture. Découvrez également nos modèles de véhicules électriques et hybrides en Drôme et en Ardèche

Les questions les plus récurrentes : comment recharger ma voiture facilement ? Est-ce que pourrais-je faire de long trajet ? Combien de fois devrais-je recharger ma voiture par semaine ? Comment choisir une petite voiture électrique ? Le rechargement de la voiture électrique peut s’effectuer à domicile mais également à l’extérieur. A domicile, il est recommandé de s’équiper d’une Wallbox pour avoir une puissance de chargement intéressante et plus de sécurité afin d’éviter la surchauffe sur votre réseau d’électricité domestique. D’autre part le rechargement de votre voiture électrique pourra s’effectuer à différents endroits : supermarché, aire d’autoroute, parkings publics ou sur votre lieu de travail.

Le plus important sera de bien entretenir la batterie de votre voiture électrique en évitant de faire des recharges à 100%, d’utiliser trop fréquemment des supers chargeurs, choisir la borne de rechargement la plus adéquate à votre style de vie à votre domicile. De plus, il vous sera nécessaire de prévoir vos long trajet afin de recharger votre véhicule sur votre itinéraire. Des applications sont disponibles pour vous aider dans vos projets de long trajet en électrique comme ChargeMap.

Découvrez les avantages d’acheter une voiture 100% électrique, mais également comment choisir le type de voiture entre l’électrique et l’hybride. Vous vous demandez peut-être pourquoi acheter une voiture électrique en Drôme ou en Ardèche ou bien comment entretenir par la suite votre voiture électrique ? Nos experts se chargent de vous répondre.

Nous vous invitons à découvrir notre gamme de voitures électriques et hybrides à Valence.

Les différents types de recharge pour ma voiture électrique à Valence ?

comment recharger sa voiture electrique a valence

Il faut savoir qu’il existe 2 types de courant, le courant alternatif (AC)et le courant continu (DC).

La recharge en courant alternatif (AC) signifie que le courant est converti directement à l’intérieur du véhicule avant d’atteindre la batterie alors que le courant continu (DC) qui nécessite une grande intensité électrique pour passer directement de la borne à la batterie n’à pas besoin d’être transformé. Ce type de recharge est disponible sur les super chargeurs que vous pouvez trouver sur les bornes publiques, aire d’autoroute, supermarché.

Comment recharger ma voiture électrique à Valence ?

Recharger ma voiture électrique à Domicile

Deux solutions se présente à vous, un rechargement sur une prise domestique standard avec le câble fourni pour votre véhicule ou bien en installant une WallBox.

La première solution n’est pas forcement la plus utilisé car cette solution présente des failles quant à la sécurité de ce mode de chargement car il présente un risque de surchauffe. C’est pourquoi il est recommandé de faire vérifier son installation électrique.

La deuxième solution est la solution préconisée par les constructeurs automobiles, la WallBox offre des avantages certains à l’utilisateur de voiture électrique en termes de temps de recharges et de sécurité durant la recharge de sa voiture électrique. L’inconvénient de cette seconde solution réside au niveau du coût de l’installation qui est comprise entre 500 et 1200 euros. Il faut noter qu’il existe un crédit d’impôt de 30% pour aider les acquéreurs de voitures propres.

Recharger ma voiture à Valence

Vous trouverez des bornes de rechargement souvent disponibles sur les parkings publics avec des emplacements spécifiques pour les véhicules électriques. Le chargement peut vous être offert cependant vous devrez quand même payer le stationnement de votre véhicule.

A l’extérieur de votre domicile, il est également possible de recharger votre véhicule lorsque vous faites vos courses. Vous trouverez de plus en plus des hyper ou supermarchés bien équipés pour répondre aux besoins de leurs clients venant chez eux. L’inconvénient de ces bornes est qu’elles sont rarement utilisables en dehors des horaires d’ouverture du magasin.

Combien de fois devrais-je recharger ma voiture ?

L’importance n’est pas de savoir combien de fois vous devrez recharger votre voiture électrique mais de de savoir comment bien charger votre voiture électrique. Nous vous donnons quelques astuces :

  • Ne recharger pas à 100% votre voiture,
  • Éviter les charges trop longues ou les charges rapides trop souvent,

L’importance est de prendre soin de la batterie de votre véhicule.

La fréquence de rechargement de votre voiture électrique dépend de plusieurs critères :

  • L’autonomie de la batterie,
  • L’usage de votre voiture
  • La technologie des batteries de votre véhicule.

Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture électrique ?

combien de temps pour recharger une voiture electrique

Le temps de charge dépend de la borne utilisée. Il existe différentes bornes de rechargement :

Vous aurez les bornes à domicile comme nous l’avons vu précédemment soit :

  • Sur prise de courant classique avec une puissance jusqu’à 2,3kW
  • Ou bien avec une WallBox avec une puissance de 7,4 à 22 kW soit environ 3 à 15 heures.
  • Il existe également des prises renforcées qui permettre d’avoir une puissance jusqu’à 3,7 kw autrement dit un rechargement en moyenne en 10 heures.
  • Il existe également des bornes dites super chargeur qui sont disponibles sur les bornes publiques.

Quelles prises utiliser pour recharger ma voiture électrique ?

La prise à son importance pour réduire le temps de rechargement :

  • Sur une prise de courant classique nous avons 2,3kW,
  • Sur une prise renforcée 2,3 à 3,7 kW,
  • Sur une Wallbox, 3,7 à 7,4 Kw ou 11kW

Un détail qui à toute son importance dans le choix de l’installation de sa borne de rechargement à domicile.

Comment recharger ma voiture lorsque j’habite en appartement ou en logement collectif ?

ou recharger ma voiture electrique a valence 1

Lorsque vous habitez dans un appartement ou un logement collectif, la solution pour vous équiper pour une voiture électrique ou hybride rechargeable est l’accord de la copropriété pour réaliser des travaux pour mettre une ou plusieurs bornes de rechargement.

Si vous disposez d’un garage privé à Valence, Tain, Tournon, Crest, il est possible de bien vous équiper avec une borne adéquate afin d’éviter toute surchauffe. Vous aurez la tranquillité d’avoir un véhicule toujours prêt grâce aux applications de gestion de batterie à distance de votre véhicule électrique en Drôme et en Ardèche.

Pour conclure, il est important de s’équiper en fonction de l’usage qu’on aura de son véhicule électrique, de prévoir la recharge à domicile, la recharge au quotidien, de prévoir les arrêts lors de long trajet pour effectuer une recharge. Et la facilité de gestion de la recharge avec les applications intuitives de gestion de l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique.