Comment entretenir sa voiture électrique en Drôme Ardèche ?

Dans notre thématique « Comment bien acheter un véhicule électrique ?  » nous allons nous intéresser à l’entretien d’un véhicule électrique : L’entretien d’un véhicule électrique est différent de celui d’un véhicule thermique, il peut être considéré comme un des nombreux avantages des véhicules électriques. Vous pouvez toujours remplir le réservoir du lave-glace, changer les essuis glace ou bien même encore remplacer les disques et plaquettes de frein. Mais l’entretien ainsi que la révision devra être confié à un professionnel formé pour la révision des véhicules électriques, et possédant les matériaux et équipements spécifiques pour la réalisation de ceci.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

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Que ce soit une berline, un SUV, un utilitaire électrique, ils possèdent tous une batterie pour stocker l’énergie qui sert à alimenter le moteur. 

Voici une liste de tous les composants électrique de la voiture électrique et leurs utilités : 

  • La batterie auxiliaire : elle fournit l’alimentation nécessaire aux accessoires du véhicule.
  • La batterie de traction : stocke et fournit l’alimentation nécessaire au moteur du véhicule.
  • Le port de charge : connecté à une source d’alimentation externe, il permet de charger le bloc batterie de traction. C’est le lien entre une source d’alimentation externe et le bloc batterie de traction.
  • La transmission : elle permet d’entraîner les roues via le moteur de traction électrique.
  • Le système thermique : il permet d’optimiser la température du moteur électrique, du système électronique et autres composants afin de fonctionner en harmonie.

Quelle est la fréquence d’entretien et son coût d’une voiture électrique.

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Les constructeurs préconisent pour tous les véhicules une fréquence en kilomètres ou en temps pour effectuer la révision d’une voiture. Pour les véhicules thermique les constructeurs préconisent entre 15 000 km et 20 000 km avant d’effectuer la révision ou bien chaque année si les kilomètres préconisés ne sont pas atteints. Pour une voiture électrique la révision peut attendre les 30 000 km, si vous êtes bricoleur vous pouvez changer vous même les disques et les plaquettes de freins, faire l’appoint du liquide de frein ou de lave glace, changer les balais d’essuis glace ou bien changer le filtre habitacle. Tous les types de véhicule électrique sont différents des voitures thermiques de part leur motorisation. Pour un véhicule électrique a l’avantage de réduire certain frais d’entretien. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de faire la vidange car le moteur n’est pas lubrifié, pas d’échappement, pas de boîte de vitesses, pas d’embrayage, pas de démarreur…

Les contrôles communs aux voitures électriques et thermiques.

Le châssis : la voiture thermique et électrique peuvent être exposées au même choc.

La direction : si elle est mal entretenue sur une voiture thermique ou électrique, elle mettra en danger vos passagers.

La suspension : rouler avec des amortisseurs en mauvais état est dangereux, le véhicule sera incontrôlable que ce soit sur une voiture électrique ou une voiture thermique.

Les pneumatiques : des pneumatiques en mauvais état font l’objet d’une contre visite, car ils mettent en péril votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que des autres usagers de la route.

Le système de freinage : les disques et les plaquettes garantissent votre sécurité en électrique comme en thermique.

Qui doit faire l’entretien d’une voiture électrique ?

C’est un professionnel agréé qui doit réaliser l’entretien du véhicule électrique, car l’entretien se réalise sous une tension de 400 à 700 volts qui peut entraîner une électrocution très grave. Il existe différents niveaux de qualification selon les degrés d’intervention sur les véhicules afin de réaliser des travaux en toutes sécurités sur un véhicule électrique :

BCL pour la consignation du véhicule.

BOL pour une intervention non électrique sur le véhicule.

B1L/B2L pour travaux électriques sur véhicule hors tension.

B1TL/B2TL pour travaux sur véhicule sous tension

Votre concession Citroën Valence possède des mécaniciens agréés, qui sauront mettre en œuvre leur savoir-faire et leur expertise afin d’entretenir votre véhicule et rouler paisiblement en Drôme Ardèche.

La voiture électrique est-elle rentable ?

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Il existe de nombreuses aides du gouvernement comme la prime à la conversion, les bonus écologiques, la prime ZFE, un véhicule électrique peut donc voir son prix énormément baisser.

En 2021, si vous utilisez une voiture électrique et non une voiture thermique vous dépenserez en carburant pour 100km, 3,02€ en électricité contre 8,50€ d’essence et 6,10€ de diesel.

Sur un véhicule électrique, la révision s’effectue tous les 30 000km, il n’y a pas de vidange, pas de courroie, pas de courroie de distribution, pas d’embrayage, pas de boîte de vitesses. Nous voyons donc les économies que nous pouvons réaliser grâce à un véhicule électrique, de plus les aides dont nous pouvons bénéficier.

N’hésitez pas à contacter votre concession Citroën Valence si vous avez plus de question concernant l’entretien des véhicules électriques !

Tout savoir sur la voiture électrique en Drôme et en Ardèche