CONSEILS D’ENTRETIEN CITROËN

Citroën Valence vous invite à découvrir ses conseils d’entretien pour un confort et une sécurité de conduite optimale. 

GUIDE KIT DE DISTRIBUTION

Distribution Citroën Valence

LA COURROIE DE DISTRIBUTION ÉLÉMENT ESSENTIEL DU MOTEUR

Elle synchronise le mouvement constant des pistons et des soupapes. Le kit de distribution assemblé a celle-ci se compose du galet tendeur et des galets enrouleurs. La courroie est le composant principal du moteur ainsi sa défaillance peut causer de gros dommages, pouvant aller jusqu’à la casse du moteur.

POURQUOI FAIRE CHANGER LE KIT DE DISTRIBUTION ?

  • La courroie de distribution est sollicitée en permanence par le moteur, les composants de la distribution s’usent naturellement avec l’accroissement des kilomètres.
  • Le climat peut également provoquer une usure prématurée.
  • Les fuites de pompe à eau et de liquide de refroidissement réduiront considérablement la durée de vie de la courroie de distribution.

→ ENTRETIEN

Le kit de distribution doit impérativement être renouvelé selon les recommandations de votre carnet d’entretien, pour la sécurité de votre moteur.

→ LE CONSEIL CITROËN VALENCE

N’oubliez pas de changer la pompe à eau lors du changement de votre kit de distribution. Ces deux éléments étant a proximité vous permettrons de diminuer les coûts de l’opération puisqu’un seul démontage est nécessaire.

QUAND RENOUVELER LA COURROIE DE DISTRIBUTION ?

Il n’y a pas de critère pour évaluer l’échelon d’usure de la courroie de distribution.

GUIDE ESSUIE-GLACE

Conseils d’entretien Citroën

ASSUREZ-VOUS UNE BONNE VISIBILITÉ

Un balai d’essuie-glace se compose de différents éléments: la lame, la pièce de montage (adaptateur), une armature et de(s) raidisseur(s). La géométrie du vitrage et la bonne combinaisons des différents composants assurent la qualité de l’essuyage. Votre balai d’essuie-glace est naturellement usé et ne peut pas être réparé.

BALAIS TRADITIONNELS ET BALAIS PLATS QUEL EST LA DIFFÉRENCE ?

Récente technologie, les balais plats permettent un parfait essuyage quelle que soit l’allure à laquelle vous roulez grâce à son spoiler intégrer. Vous pouvez disposer de balais traditionnels ou de balais plats en fonction du type de votre véhicule. Vous pouvez également bénéficier de la technologie balais plats, sur les véhicules équipés de balais traditionnels.

LES SPOILER A QUOI SA SERT ?

  • La pression de la lame s’accélère sur le pare-brise et coïncide avec votre allure.
  • Sa conception aérodynamique consiste à conserver une qualité d’essuyage parfaite.

→  LE CONSEIL CITROËN VALENCE

Assurez-vous d’installer correctement le spoiler pour garantir son efficacité. 

EST-CE QUE LES BALAIS D’ESSUIE-GLACES S’USENT ?

La lame sensible au chaud et au froid s’altère, même durant les périodes d’inactivité. Sur pare-brise gelé, les lames peuvent s’abîmer ou se casser a la mise en route du balai d’essuie-glaces.

→ CITROËN VALENCE VOUS CONSEILLE

  • Avant d’activer vos balais d’essuie-glace, assurez-vous de prendre le temps de dégivrer votre pare-brise en cas de gel.
  • Sans mesures de protection, veuillez ne pas surexposer le véhicule au soleil. 
  • Remplacez les essuie-glaces au moins une fois par an ou lorsqu’ils sont usés pour la première fois.

COMMENT SAVOIR SI NOS ESSUIE-GLACES SONT USÉS ?

 ZONES NON ESSUYÉES

  • Si la pression du porte balai est insuffisante.
  • Si le balai se soulève à haute vitesse.
  • Si la pression du balai n’est pas uniformément répartie sur le pare-brise.

VOILE

  • Marques de pollution sur le pare-brise ou les lames.
  • Lame qui est allongée par la pression du porte-balai ou durcie par le vieillissement ou de la chaleur.

SACCADE ET BRUIT

  • La lame est durcie en raison du vieillissement ou de la chaleur.
  • Lame allongée par la pression trop forte du porte-balai.
  • Jeu trop important entre le porte-balai et le balai.

STRIES

  • Lame de caoutchouc se rompt ou se déchire par l’action du gel, de la chaleur et des intempéries.

QUE RISQUEZ-VOUS SI VOS BALAIS D’ESSUIE-GLACES SONT USÉS ?

  • Baisse de visibilité et perturbations visuelles
  • Rayures
  • Visibilité affaiblie la nuit, par temps de brouillard ou de pluie.  

De bons balais veillent à votre sécurité et votre confort.

→ CONSEILS POUR LE DIAGNOSTIC

  • Soulevez la lame de pare-brise : Si la lame se couche et ne revient pas en position verticale, remplacez la lame !
  • Mettez votre doigt sur la lame: si vous trouvez des fissures ou des irrégularités, remplacez le balai !
  • Vérifiez le jeu du balai sur votre bras: si vous trouvez un jeu anormal, veuillez changer le balai !

 LE BALAI ARRIÈRE EST IMPORTANT 

  • Il traite la visibilité de votre rétroviseur intérieur.
  • Une meilleure vision arrière améliore les manœuvres.

→ ENTRETIEN

Le balai arrière doit être également changé à chaque fois qu’il montre des signes d’usures. Faites vérifier votre balai arrière au même moment que les balais avant.

CITROËN : LA SÉCURITÉ DE VOS PIÈCES

Les balais d’essuie-glaces CITROËN ont des qualités essentielles qui répondent à un cahier des charges strict. Ils combinent qualité, haute résistance et un parfait essuyage quelles que soient les conditions atmosphériques.

GUIDE SUSPENSIONS AMORTISSEURS

Atelier Citroën Valence

PIÈCES INDISPENSABLES POUR VOTRE SÉCURITÉ

Vos amortisseurs s’usent progressivement et naturellement. Votre comportement routier doit alors s’adapter au degré de cette dégradation. Cette dégradation aura un effet négatif sur votre confort et notamment votre sécurité.

LES AMORTISSEURS A QUOI SERVENT-ILS ?

  • Quel que soit l’état de la route, ils permettent de garder la liaison avec le sol.
  • Maîtriser l’oscillation de la suspension sans s’opposer au jeu normal des ressorts.
  • Stabiliser chaque roue et neutraliser les rebonds.
  • Eviter les vibrations dans l’habitacle et réduire la perte d’adhérence entre les pneus et la route.

POURQUOI LES AMORTISSEURS S’USENT-T’IL ?

Ils présentent une dégradation naturelle et progressive liée au temps :

  • Au kilométrage,
  • A la charge de votre véhicule,
  • Au comportement routier.

Un amortisseur a été demandé au minimum 1 millions de fois à 20 000 km.

→ ENTRETIEN

La révision des amortisseurs est nécessaire à chaque révision dans votre atelier.

 DES AMORTISSEURS USÉS ? COMMENT LES DÉTECTER ?

  • Le véhicule se déporte dans les courbes serrées.
  • « flottement du véhicule ».
  • Claquement sourds lors de passage sur un ralentisseur.
  • Perte d’adhérence et sautillement des roues à l’accélération.
  • Fuite d’huile identifié sur le corps de l’amortisseur.
  • Usure des pneumatiques.

→ LE CONSEIL CITROËN VALENCE

Les butées de suspension sont à vérifier lors de l’échange des amortisseurs. Si vous constatez des signes d’usures, consultez-nous rapidement.

AMORTISSEURS USÉS, CE QUE VOUS RISQUEZ

  • La distance de freinage augmente (35%).
  • L’aquaplaning est plus important (+15%)
  • Les pneumatiques risquent une réduction de leur durée (-25%).
  • Les pièces environnantes peuvent s’user : cardan, rotules, support moteur, etc.

GUIDE BATTERIE

Conseils d’entretien Citroën

LA BATTERIE ASSURE LE DÉMARRAGE ET LE FONCTIONNEMENT DU VÉHICULE

Au démarrage, une batterie de 12 volts devra déclencher une étincelle de 15 000 volts pour un moteur essence. Elle conserve de l’électricité durant l’activité du moteur puis la remet lorsqu’elle est demandée. La batterie est l’un des éléments du circuit de charge de votre véhicule (démarreur).

POURQUOI LA BATTERIE S’AFFAIBLIE PRÉMATURÉMENT ?

La batterie s’affaiblira naturellement en raison de son utilisation et de son temps. Un affaiblissement prématuré peut être causé par les raisons suivantes : fortes décharges, défaillances du circuit électrique ou très fortes températures.

  1. RISQUE DE DÉCHARGE IMPORTANTE

L’utilisation d’équipements électriques tels que les phares, la climatisation ou la radio lorsque la voiture ne fonctionne pas peut provoquer des décharges.

→ ENTRETIEN

Servez-vous des pièces d’Origine CITROËN pour votre véhicule.

→ LE CONSEIL CITROËN VALENCE

Ne pas utiliser les équipements électriques inutilement lorsque le moteur est arrêté.

  1. CIRCUIT DE CHARGE DÉFAILLANT

Un alternateur qui ne peut pas récupérer suffisamment d’énergie ne peut pas charger correctement la batterie. Dans le cas inverse, un alternateur qui produit trop d’énergie surcharge la batterie. De mauvais raccordements actionnent des fuites de courant qui accélère la décharge.

→ ENTRETIEN

Faites réviser régulièrement l’état complet du circuit de charge.

→ LE CONSEIL CITROËN VALENCE

Avec un bon entretien, votre batterie pourra durer jusqu’à 5 ans. Assurez-vous que la surface de la batterie soit toujours propre et sèche.

  1. LES INCONVÉNIENTS LIÉS AU FROID

La batterie peut être amoindrie et est endommagé avec des températures extrêmes qui attaquent la matière active.

→ ENTRETIEN

Contrôlez régulièrement votre batterie, notamment au début de l’hiver. 

GUIDE PNEUMATIQUE

Pneumatiques Citroën Valence

ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE SÉCURITÉ

Les pneumatiques constituent le seul lien entre le véhicule et la route. La surface de contact au sol d’un pneumatique correspond à la taille d’une carte postale.

COMMENT CHOISIR VOS PNEUMATIQUES ?

La taille, le code de vitesse et l’indice de charge sont déterminés par le fabricant pour offrir une sécurité optimale et un véritable plaisir de conduite.

Le code de vitesse est un indicateur de résistance correspondant au meilleur compromis comportement/vitesse/performance.

INDICE DE CHARGE

– L’indice de charge correspondant à la charge maximale que le pneumatique peut transporter à la vitesse maximale.

CODE DE VITESSE

– Le code de vitesse indique la vitesse maximale qui est admise pour porter la charge indiquée par l’indice de charge.

INDICATEUR D’USURE

– Le témoin d’usure est situé en fond de sculpture, dans une des rainures principales.

→ ENTRETIEN

Regardez régulièrement la pression de vos pneumatiques, notamment avant les longs voyages. N’oubliez pas la roue de secours.

LES SIGNES D’USURE DU PNEUMATIQUES

  • ALTÉRATION DE LA BANDE DE ROULEMENT.

Des déformations ou une usure irrégulière peut apparaître sur la bande de roulement. Les flancs montrent des coupures, des craquelures ou des hernies.

La profondeur minimale obligatoire est de 1,6 mm. Afin de maintenir les performances de sécurité du véhicule, nous vous conseillons de procéder au changement de vos pneumatiques avant même l’atteinte de cette limite. En effet, les distances de freinage ainsi que le risque d’aquaplaning augmentent.

  • CONDUIT DIFFICILE.

Augmentation des distances de freinage, vibrations, déportation du véhicule.

→ CITROËN VALENCE VOUS CONSEILLE

– La pression de vos pneumatiques est à contrôler 1 fois par mois (à froid). Le sous gonflage augmente la consommation du carburant, compromet la tenue de route du véhicule et réduit considérablement leur durée de vie.

– Fiez-vous à la pression recommandée inscrite dans l’ouverture de la porte conducteur et dans le manuel d’utilisation. Contrôler régulièrement vos pneumatiques (témoin d’usure).

– Les pneus présentant des bosses, des fissures, des coupures ou une usure irrégulière doivent être inspectés.

– Veillez à changer vos pneus tous les 5 ans.

– L’hiver, pensez à remplacer vos 4 pneumatiques été par 4 pneumatiques en hiver. 

GUIDE CLIMATISATION

Conseils d’entretien Citroën

UNE CLIMATISATION EN BON ETAT CONTRIBUE A BIEN PLUS QUE VOTRE CONFORT

Votre système de climatisation est réversible. Chaud ou froid, il régule la température dans l’habitacle et assure le désembuage des éléments vitrés.

LA CLIMATISATION A QUOI SERT-ELLE ?

  • Avoir une température agréable, en toute saison.
  • Filtrer les poussières, les particules et les pollens de l’air ambiant. 
  • Désembuer rapidement vitres et pare-brise en dispensant de l’air sec. 

→ CITROËN VALENCE VOUS CONSEILLE

Faites fonctionner votre climatisation pendant 10 minutes tous les 15 jours pour améliorer sa durée de vie.

DÉTECTER UNE CLIMATISATION DÉFAILLANTE

  • Lente désembuer : contrôlez le filtre d’habitacle
  • Production de froid lente ou irrégulière : réalisez un bilan climatisation. Il peut s’agir d’une micro fuite de gaz, qui peut entraîner un dysfonctionnement de la boucle thermique.
  • Un système bruyant : compresseur défaillant, contrôlez sa courroie.
  • Mauvaise diffusion : contrôlez le pulseur qui peut être défaillant.
  1. LE CONDENSEUR

Le condenseur permet de refroidir le liquide de la boucle de climatisation. Le condenseur permet de transformer le réfrigérant de l’état liquide et d’évacuer la chaleur.

  1. LA BOUTEILLE DÉSHYDRATANTE

La bouteille déshydratante permet de filtrer les impuretés et d’absorber l’humidité pour éviter la corrosion du système.

  1. LE COMPRESSEUR

Le compresseur assure la circulation du gaz/fluide frigorigène. Il est lubrifié par de l’huile pour ne pas être endommagé.

  1. LE DÉTENDEUR

Le détenteur veille à abaisser la pression du fluide frigorigène. Il régule le débit fluide qui pénètre dans l’évaporateur.

  1. L’ÉVAPORATEUR

L’évaporateur refroidit l’air. Il est l’échangeur thermique qui génère le froid. 

  1. LE PULSEUR

Il insuffle l’air froid dans l’habitacle.

POUR UN HABITACLE PLUS SAIN, UTILISEZ UN FILTRE

La pollution est plus concentrée (x3) à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Ainsi le filtre d’habitacle améliore considérablement la qualité de l’air du véhicule.

CITROËN VALENCE PROPOSE 3 CATÉGORIES DE FILTRES D’HABITACLE  :

  • LE FILTRE D’HABITACLE PARTICULES

Il permet de bloquer les poussières et les particules dans l’air. Il filtre également toutes les bactéries.

  • LE FILTRE D’HABITACLE CHARBON

Il absorbe les gaz polluants grâce à la filtration du charbon actif.

  • LE FILTRE D’HABITACLE ANTI-ALLERGENE

Il filtre les fines particules (< 1 MICRON).

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE FILTRATION

  • Filtre d’habitacle anti-allergène confort premium
  • Filtre d’habitacle charbon confort
  • Filtre d’habitacle particules classic

POURQUOI LE FILTRE D’HABITACLE S’USE-T-IL ?

Après un temps plus ou moins long, selon l’utilisation du véhicule, le filtre d’habitacle sera inévitablement obstrué. Dans les zones urbaines, le filtre s’encrasse encore plus rapidement.

→ ENTRETIEN

  • Le filtre d’habitacle est à modifié tous les 15 000 km (ou une fois par an).
  • Contrôlez l’état de votre climatisation tous les 2 ans.
  • Modifiez la bouteille déshydratante tous les 4 ans (ou entre 60 000 et 80 000 km).
  • Procédez à la remise à niveau d’huile du compresseur avant les 100 000 km.
  • Nous vous recommandons fortement d’utiliser un assainissement d’habitacle afin d’éliminer durablement les microbes et les mauvaises odeurs.

→ CITROËN VALENCE VOUS CONSEILLE

Le traitement assainissant est la solution pour lutter efficacement contre le développement des microbes, bactéries ou mauvaises odeurs ! 

BILAN CLIMATISATION : ANTICIPEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

L’ensemble de votre système de climatisation est soigneusement vérifié pour vous protéger de tout dysfonctionnement (courroie, électro-aimant du compresseur, filtre d’habitacle, pression du gaz, températures aux aérateurs, lecture mémoire du calculateur).

GUIDE VIDANGE

Vidange Citroën Valence

HUILE NEUVE : L’ASSURANCE D’UN PARFAIT FONCTIONNEMENT

Il est nécessaire de changer l’huile régulièrement avec de nouveaux lubrifiants répondant aux normes CITROËN. Cela peut éliminer toutes les impuretés causées par l’activité du véhicule et assurer la durée de vie du moteur et de l’échappement. Nouvelle huile: la garantie d’un fonctionnement parfait.

→ ENTRETIEN 

Lubrifier correctement votre moteur, c’est l’entretenir et prolonger sa durée de vie et ses performances. A chaque vidange, veillez à modifier le filtre à huile.

LA LUBRIFICATION DE VOTRE MOTEUR A QUOI SERT-ELLE ?

  1. L’HUILE.

– Elle diminue les frottements et assure un bon démarrage par toute température.

– Elle limite l’usure des pièces en mouvement dans le moteur (bielles, piston…),

– Elle permet le bon refroidissement du moteur et protège contre la corrosion,

– Elle maintient également sa propreté et contribue à l’étanchéité entre le cylindre et le piston,

Les huiles de technologies de synthèse de nouvelle génération vous permettent également de :

– Optimiser le fonctionnement des organes d’antipollution (pot catalytique ou le filtre à particules) et diminuer les émissions de Co2 en réduisant la consommation de carburant.

→ ENTRETIEN 

Le niveau d’huile doit être correctement maintenu. Il doit se situer entre les repères mini et maxi a la jauge. Le niveau d’huile est à contrôler impérativement tous les 5 000 km et avant un long trajet.

  1. -PERMET DE MAINTENIR L’HUILE PROPRE

– Retient poussières, résidus et particules abrasives dues à l’usure des pièces et contribue au refroidissement de l’huile

QUEL LUBRIFIANT CHOISIR ?

Afin de garantir les meilleures performances du moteur et de répondre aux exigences de la nouvelle technologie développée par CITROËN, le «Récapitulatif d’entretien» vous fournit des informations précises sur l’huile la plus adaptée à votre vidange. Le respect de cette instruction est une garantie pour la durée de vie de votre véhicule.

LA SÉCURITÉ DES NORMES CITROËN

Des plafonds sont à respecter soigneusement avec les nouvelles normes européennes Euro VI sur les émissions polluantes. Le Constructeur impose c’est normes spécifiques pour les lubrifiants moteur, plus sévères que les normes européennes.

→ ENTRETIEN

Gagnez en rendement et améliorez la durée de vie de votre moteur avec les lubrifiants répondant aux normes spécifiques CITROËN. CITROËN recommande les lubrifiants TOTAL, spécifiquement développés et homologués pour ses motorisations.

LES NORMES CITROËN RÉSOLUMENT TOURNÉES VERS L’AVENIR

Compatibles avec les bio-carburants, les lubrifiants répondent aux normes spécifique CITROËN contribuent activement à la réduction des émissions polluantes, en permettant le bon fonctionnement des organes de post-traitement :

– Le filtre à particules qui réduit les émissions de « particules ».

– Le catalyseur 3 voies qui réduit les émissions d’oxyde d’azote (Nox), d’hydrocarbures imbrulés (HC) et de monoxydes de carbones (CO).

– Le catalyseur d’oxydation qui, couplé au filtre à particules, réduit aussi les émissions (d’HC et de CO).

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN LUBRIFIANT.

  • LE GRADE DE VISCOCITE

Les chiffres précédant le « W » indiquent la fluidité à base de température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid et peut être utilisées à basse température.

Les chiffres suivants le « W » indiquent la viscosité à haute température. Plus ce chiffre est élevé plus l’huile est visqueuse à chaud.

  • DES HUILES ADAPTÉES 

Pour les véhicules de motorisation récente, CITROËN recommande l’huile moteur TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30.

Extrêmement fluide, ce lubrifiant haute performances est adaptée à tout type de moteur et vous permet de bénéficier :

– Du meilleur niveau de protection moteur pour votre véhicule.

– De consommations de carburants réduites favorisant la réduction d’émissions de Co2

GUIDE FREINAGE

Conseils d’entretien Citroën

ÉLÉMENT CAPITAL POUR VOTRE SÉCURITÉ

Il doit répondre à votre demande immédiatement et avec précision. Les pièces les plus importantes sont les tambours, les pads, les disques, les anneaux et les étriers. Chacun a sa propre fonction et ensemble, ils aident à freiner et à arrêter le véhicule.

PRINCIPE DU FREINAGE

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le maître-cylindre transforme cet effet en pression hydraulique, qui est transmise aux quatre roues par un liquide de frein.

Pour conserver cette fonction, il est important de changer le liquide de frein tous les 2 ans.

  • Pour les roues équipées de freins à disque

La pression déclenche l’action d’un étrier hydraulique qui serre les plaquettes de frein sur le disque.

  • Pour les roues équipées de freins à tambour.

La pression a pour effet d’écarter 2 segments qui entrent en contact avec le tambour.

LA RÉPARATION DU FREINAGE

  1. LE FREINAGE ET ASSURER PAR LES ROUES AVANT (ENTRE 50% et 90%)

L’avant est équipé d’un frein à disque plus efficace et l’arrière est équipé d’un frein à tambour ou à disque. Les véhicules équipés de 4 disques ont régulièrement des disques ventilés à l’avant.

  1. ABS 

Ce système empêche les roues de se bloquer lors du freinage à la limite de l’adhérence des pneus (sol mouillé, neige, glace), contribuant ainsi à maintenir un meilleur contrôle de la direction.

POURQUOI LES ORGANES DE FREINAGE S’USENT-ILS ?

  1. LES FROTTEMENTS

Le frottement associé au freinage peut générer beaucoup de chaleur et un freinage répété peut provoquer une élévation de température. Des plaquettes de frein usées peuvent endommager le disque de frein. Si vous freinez brusquement, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.

→ ENTRETIEN

Faites vérifiez régulièrement vos plaquettes (tous les 10 000 km environ) et faites-les remplacer dès qu’il est constaté que l’épaisseur du matériau est réduite à 2 mm. Il faut toujours remplacer en même temps les 2 jeux de plaquettes pour éviter un freinage dissymétrique. 

  1. LES DISQUES DE FREIN.

L’efficacité des disques de frein dépend de leur état. Ils peuvent se voiler et se rompre.

→ ENTRETIEN

Contrôlez-les au changement des plaquettes.

  1. LES TAMBOURS DE FREIN.

Ils subissent également les mêmes contraintes. Ils peuvent occasionner une perte d’adhérence de l’arrière du véhicule.

→ ENTRETIEN

Vérifiez-les régulièrement (tous les 20 000 km environ). Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 mm.

  1. LE LIQUIDE DE FREIN

– Un liquide trop usagé entraînera une diminution de l’efficacité du freinage ou une fuite du système hydraulique, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements. L’indicateur du tableau de bord vous indiquera son niveau d’alerte.

– En cas de baisse anormal du liquide, consultez-nous sans attendre.

→ ENTRETIEN

Changez votre liquide de frein au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule.

→ CITROËN VALENCE VOUS CONSEILLE

– Après une modification de plaquettes, faite un rodage par des petits freinages successifs.

– Après avoir lavé votre véhicule, les disques et les plaquettes avant peuvent être mouillés. Faites des légers freinages pour que la chaleur sèche les pièces.

– Veillez à utiliser des produits homologués par CITROËN pour nettoyer les jantes aluminium, vous éviterez ainsi l’agression des étriers par des solvants inappropriés.

– Lorsque vous freinez légèrement vos freins peuvent siffler ou grincer, ces bruits n’affecteront pas l’efficacité du freinage. 

DÉTECTER UN SYSTÈME DE FREINAGE USÉ 

1.     LE VOYANT DE FREIN S’ALLUME.– Un niveau de liquide trop bas ou des plaquettes usées. Attention, ne jamais prendre ce signe à la légère.4. LE VÉHICULE SE DÉPORTE AU FREINAGE.– Un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu dégonfle. Des amortisseurs usés peuvent avoir aussi les mêmes conséquences.
2.     LA PÉDALE DE FREIN EST DURE.– Cela peut être dû à un problème de l’assistance du freinage, des tuyaux ou du circuit hydraulique, des cylindres de roues ou des étriers5. VIBRATION DU VÉHICULE.– Ce sont surement les disques de frein défectueux, une pièce desserrée ou d’un jeu excessif dans le train avant ou arrière.
3.     LA PÉDALE DE FREIN EST MOLLE.– Ceci est le signe d’une anomalie grave du système hydraulique. La pédale s’enfonce dans le vide, vous devez « pomper » pour pouvoir freiner. 
6. LE VÉHICULE « BRUTE » AU FREINAGE.– Si les freins se bloquent, c’est peut-être le signe d’un problème de disques, les tambours, ou les garnitures de frein. 

GUIDE ECLAIRAGE

Atelier Citroën Valence

ÉLÉMENT DE VISIBILITÉ ET DE SIGNALISATION

L’éclairage se compose de : feux de position, de croisement, de route (longue portée), antibrouillard (avant et arrière), de recul, de freinage (les 3 feux stop), de détresse et d’encombrement (pour certains véhicules). Il couvre également vos indicateurs de direction et l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

→ CITROËN VALENCE VOUS CONSEILLE

Mettez un jeu complet d’ampoules de rechange dans la voiture. C’est la recommandation de la réglementation routière

POURQUOI VOTRE SYSTÈME D’ECLAIRAGE S’USE-T-IL ?

Les principales causes d’usures sont :

-les impacts sur les projecteurs, le ternissement des glaces et les infiltrations.

→ LE RÉFLEXE ENTRETIEN

Changez vos lampes de phares tous les 50 000 km ou tous les 2 ans (toujours par paire).

ECLAIRAGE DÉFECTUEUX, CE QUE VOUS RISQUEZ :

-Diminution de la visibilité et mauvaise perception de la route,

-Augmentation de la fatigue visuelle,

-Gêne des autres véhicules par éblouissement.

COMMENT DÉTECTER UN ECLAIRAGE DÉFECTUEUX ?

Des fissures et de rayures peuvent être visibles : condensation, mauvaise visibilité, éblouissement des autres véhicules. → Changez votre optique.

Le miroir est terni ou oxydé et la perte de luminosité est importante → Changez votre optique.

Le risque de fatigue visuelle augmente → Changez le « kit patte de réception »

Les lampes sont usées (éclatement de la lampe ou rupture du filament)  → Changez les lampes usées (toujours par paire)

Mauvais réglage des phares → Réglez et contrôlez vos phares une fois par an.

Glace de projecteur dépolie et/ou ternie → Des produits de rénovation existent

GUIDE ÉCHAPPEMENT ET FILTRE A PARTICULES

Conseils d’entretien Citroën

BIEN PLUS QU’UN SYSTÈME D’ÉVACUATION DE GAZ

La ligne d’échappement contribue à la protection de l’environnement, aux performances de votre moteur et à votre confort acoustique. Votre système d’échappement et un produit de haute technicité qui obéit à des normes sévères et répond à un cahier des charges Constructeur strict.

L’ÉCHAPPEMENT A QUOI SERT-IL ?

L’échappement permet d’évacuer les gaz issus de la combustion du carburant. Les gaz brûlés sont ainsi recueillis par le collecteur d’échappement et vers le pot catalytique, le pot de détente, le silencieux et la sortie.

L’échappement permet également de réguler et diminuer la température des gaz de combustion (900°C) et de limiter les émissions de gaz polluants.

L’échappement réduit considérablement les nuisances sonores (internes et externes) et améliore la performance, le couple et la consommation du véhicule.

LE PRINCIPE DE L’ÉCHAPPEMENT

– Le pot catalytique supprime 90% des gaz d’échappement (monoxyde de carbone, carbure d’hydrogène, azote,…).

– Il se constitue principalement d’une enveloppe en acier inoxydable, d’un isolant thermique et d’un filtre imprégné de métaux précieux (catalyseurs). Certains additifs associés aux carburants et aux huiles peuvent contenir du plomb ou des produits associés dangereux pour la longévité du pot catalytique. Ils doivent être utilisés avec précaution.

→ ENTRETIEN

L’état des éléments moteur (bougies, filtre à air…) impact directement le pot catalytique et donc sur sa durée de vie, notamment sur les véhicules essence.

GUIDE PARE-BRISE

Pare-brise Citroën Valence

ÉLÉMENT CAPITAL DE VOTRE SÉCURITÉ

Votre visibilité est essentielle. Le pare-brise est à la pointe des attaques externes et il faut savoir quand le réparer et quand le remplacer.

→ CITROËN VALENCE VOUS CONSEILLE

En cas de choc, il est recommandé d’utiliser un adhésif transparent de taille impact pour protéger la zone endommagée. Cela empêchera l’infiltration de poussière ou d’eau. Prenez par la suite rendez-vous au plus vite.

LE PARE BRISE

Les pare-brise modernes sont en verre et en polyvinyle de brutal  (PVB). Ils ont une parfaite résistance. En cas de collision, la cohésion du verre peut être maintenue.

LES TYPES D’IMPACTS

  • LES IMPACTS RÉPARABLES

– En bulle et en étoile, En bulle, en  ½ bulle.

  • LES IMPACTS NON RÉPARABLES

– Tous les impacts qui sont dans le champ de vision du conducteur,

– Tous les impacts en périphérie du pare-brise,

– Les impacts en étoile (> à une pièce de 2€),

– Plus de 3 impacts sur le pare-brise.

QU’EST QU’UNE RÉPARATION PARE-BRISE ?

Les petits projectiles tels que le gravier peuvent provoquer des impacts qui peuvent affecter la visibilité et affaiblir le pare-brise

Si les impacts sont réparables, Citroën Valence y injecte une résine synthétique. Pendant cette opération, l’humidité, la poussière et l’air sont éliminés par la pompe à vide.

→ ENTRETIEN

La réparation rapide d’un l’impact peut vous faire économiser des coûts de remplacement de pare-brise plus coûteux. N’attendez pas pour faire réparer votre pare-brise ! Un impact peut être aggravé et ne peut dans certains cas être réparé.

ANTICIPEZ LE CONTRÔLE TECHNIQUE !

Les fissures dépassant 30 cm en ligne droite entraîneront un rejet au contrôle technique. Pour éviter les désagréments occasionnés par la deuxième visite, veillez à bien vérifier le pare-brise de votre véhicule.

GUIDE RÉVISION

Conseils d’entretien Citroën

LA RÉVISION PRIMORDIAL POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE VÉHICULE

Pour maintenir un fonctionnement optimale de votre véhicule les opérations d’entretien et de révisions sont indispensables. Il est recommandé de suivre les procédures de révision qui lui sont assignées.

QUAND FAUT-IL FAIRE LA RÉVISION ?

La révision dépend de la motorisation du véhicule, de son utilisation, de votre type de conduite, de son kilométrage, son âge et du type de véhicule. Pour connaître le prochain entretien à effectuer et la date d’échéance, veuillez vous référer au récapitulatif d’entretien du véhicule.

Si vous remplissez une ou plusieurs des conditions strictes d’utilisation suivantes, vous devez effectuer un entretien spécial :

  • Porte-à-porte permanent,
  • Utilisation citadine (type taxi, ambulance, auto-école, vitesse moyenne inférieure 20km/h)
  • Des courts trajets répétés (inférieurs à 10km) avec moteur froid (après supérieur à 1 heure)
  • Séjour prolongé dans des pays froids (T<-15°C) ou chaud(T>30°C°) ou encore des pays à atmosphère poussiéreuse, ou des pays possédant des carburants inadaptés.
  • Consommation occasionnelle de biocarburant type B30 (véhicule diesel).

→ ENTRETIEN

Pendant la période de garantie de votre véhicule et pour tous les véhicules sous contrats de service, le plan de révision doit être suivi obligatoirement. Si un dysfonctionnement survient en raison d’une négligence ou d’un non-respect des instructions du manuel d’entretien, vous pouvez perdre les avantages de la garantie contractuelle.

LES OPÉRATIONS D’UNE RÉVISION

La révision s’applique à tous les véhicules. Les contrôles comprennent :

– L’intérieur du véhicule et le tour du véhicule

– La période de validité du kit de dépannage provisoire de pneumatique,

– Le dessous du véhicule, avec :

  • Un contrôle de sécurité (freinage, direction…)
  • Un contrôle environnement (étanchéité des circuits, de la boite de vitesse…)
  • Un contrôle visuel des capteurs AFIL (Alerte Franchissement involontaire de Ligne…)

– Un contrôle rigoureux des différents liquides,

Les opérations suivantes donc sont effectuées :

  • Diagnostic électronique 
  • Vidange de l’huile moteur,
  • Remplacement du filtre à l’huile,
  • Purge du filtre à gazole 
  • Mise à jour de l’indicateur d’entretien.

→ ENTRETIEN

Citroën Valence met à votre disposition un ensemble de dispositifs de contrôle adaptés à votre véhicule, qui permettent de maintenir un véhicule fiable dans toutes les situations, car chaque conducteur a son propre style de conduite et son usage. Certaines pièces seront fortement utilisées, comme les plaquettes de frein, les pneus, etc. Nous vous recommandons d’utiliser les lubrifiants approuvés par TOTAL pour les opérations de maintenance, ou d’utiliser les lubrifiants approuvés par le fabricant EUROREPAR

A SAVOIR SUR L’ENTRETIEN 

  1. CE QUI S’USE ET SE CHANGE :

Des dommages au kit de courroie de distribution peuvent endommager le moteur et le mettre hors usage.  Entre 120 000 et 240 000 km en moyenne : La courroie de distribution est sollicité dès la mise en route du moteur et jusqu’à son arrêt complet, son usure est donc normale.

Huile moteur: L’huile moteur répondant à la norme CITROËN présente des caractéristiques supérieures à la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobile). Ils optimisent le fonctionnement du moteur et participent au fonctionnement optimal du système antipollution.

  1. LA VÉRIFICATION  :

Le filtre à particules est a vérifier :

1/ A partir de 80 000 km et mise à niveau à 120 000 km : contrôle du niveau du réservoir d’additif.

2/ A partir de 140 000 km : contrôle du filtre à particules.

Pour finir, les amortisseurs : Un contrôle régulier de l’efficacité est nécessaire pour votre sécurité. En effet, leur état peuvent influencer l’efficacité du freinage et votre tenue sur la route.

CITROËN VALENCE CONSEILLE ENTRE CHAQUE VISITE :

Le niveau d’huile : un niveau d’huile insuffisant ou excessif peut gravement endommager votre moteur. Le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement (tous les 5 000 kilomètres) en fonction de l’utilisation du véhicule.

Les pneumatiques : Utilisez l’indicateur visuel prévu à cet effet pour vérifier l’usure. Lorsque l’indicateur n’apparaît plus derrière la bande de roulement, la profondeur de la rainure est inférieure à 1,6 mm, il est nécessaire de les remplacer. Vérifiez également la pression des pneus régulièrement.

L’éclairage de signalisation : Il est préférable de remplacer les ampoules par paires. Parce que le remplacement d’une seule lampe (notamment en cas de panne) conduit systématiquement à un éclairage déséquilibré.

Les balais d’essuie-glaces : Faites des changements une fois par an pour améliorer la visibilité de la route dans toutes les conditions météorologiques et éviter que le pare-brise ne se raye. Une inspection régulière et l’utilisation d’un chiffon humide prolongeront sa durée de vie.

LA RÉVISION CITROËN : SÉCURITÉ, FIABILITÉ ET GARANTIE CONSTRUCTEUR.

Bénéficiez du savoir-faire CITROËN pour entretenir votre voiture. La technologie CITROËN permet aux techniciens de détecter les besoins en entretien de votre véhicule. Grace à un matériel technique adapté et des calculateurs, ils peuvent lire les informations spécifiques à votre véhicule. Cela concerne en particulier les facteurs de sécurité tels que la pression d’huile moteur ou le freinage, ainsi que le degré de pollution dans la ligne d’échappement.