Citroën Valence

Foire aux questions

1. Acheter un véhicule neuf

2. Acheter un véhicule occasion

3. Acheter un véhicule électrique

4. Entretien, réparation et conseils

5. Location de voiture

Faut-il acheter un SUV ou un monospace ?

Aujourd’hui, le SUV est le produit phare des familles, le monospace n’ayant plus autant de succès qu’il y a quelques années. Ces deux véhicules sont pourtant très similaires : ils disposent de beaucoup d’espace, ils sont réputés pour leur confort et ils peuvent transporter jusqu’à 7 personnes, en plus de bénéficier d’un large coffre pour optimiser les rangements. Ce sont tous les deux des véhicules faits pour la vie quotidienne de famille, mais également pour les trajets plus longs (comme par exemple les vacances).

Le monospace :

Le monospace comporte de nombreux avantages. En effet, il permet de faire voyager confortablement un grand nombre de personnes tout en transportant des équipements encombrants. De plus, il profite d’une habitabilité exceptionnelle, c’est-à-dire que les passagers disposent chacun de beaucoup de place, ce qui rend les trajets encore plus agréables. En outre, lorsque le monospace est équipé de portes arrière coulissantes, il est possible de moduler le volume intérieur afin d’obtenir un espace ayant une taille optimale.

Cependant, le monospace comporte des inconvénients à ne pas négliger. Outre son design impersonnel et assez grossier, il offre une conduite peu dynamique et fluide. De plus, ayant un poids très élevé, ce véhicule a tendance à surconsommer, il faut alors privilégier le diesel, qui est le carburant le moins écologique.

Le SUV :

Le SUV possède lui aussi divers avantages. En terme de confort, il égale largement le monospace. De plus, il surpasse son adversaire sur bien d’autres points. En effet, le SUV possède quatre roues motrices et bénéficie ainsi de la polyvalence d’un 4×4; il est donc souvent qualifié de véhicule utilitaire sportif. De plus, il réussit à allier design recherché et robustesse. Enfin, il permet davantage de sécurité en bénéficiant d’une conduite haute qui, tout en améliorant la visibilité arrière, donne au conducteur l’impression de dominer la route.

Néanmoins, le SUV n’est pas parfait, et il présente des inconvénients à bien prendre en compte avant tout achat. Avec sa taille importante, ce véhicule reste extrêmement encombrant en ville. De plus, tout comme son assurance, son entretien est très cher. En outre, même s’il bénéficie d’une apparence 4×4 et de quatre roues motrices, le SUV est loin d’être capable de résister à toutes les intempéries (verglas, neige…). Enfin, si vous souhaitez opter pour un modèle diesel, sa consommation est là aussi très élevée.

Alors, lequel choisi-t-on ?

Pour conclure, il n’y a pas un véhicule meilleur que l’autre car ils permettent tous les deux de réaliser la même action, c’est-à-dire de transporter quotidiennement une famille nombreuse de manière confortable. Par conséquent, votre choix doit prendre en compte divers critères, comme votre budget à l’achat et à l’entretien, vos goûts en terme de design, votre sensibilité écologique…